tipo12.blog4ever.com

Le tigre

Si vous cliquez quelque part, vous vous  retrouverez sur  le site fauves du monde

Le Tigre

Panthera tigris
(Linné, 1758)


Tigre © Mysou

Le félin préféré des Internautes :

D'abord mal-aimé et chassé à outrance, le tigre est peu à peu devenu le félin préféré du monde. Il fait l'objet d'une multitude de projets de sauvegarde de l'espèce mais est aussi le félin le plus étudié et le plus connu.







Dénomination:

Ancien nom scientifique : Felis tigris
Nom de la femelle : Tigresse
Nom du petit : Tigreau (admis), chaton.

Éthymologie : le mot tigre vient du latin tigris qui vient du grec. Le mot grec est lui-même dérivé du persan ancien Tigrâ signifiant "Flêche" (radical : tij qui signifie aiguiser).

Le tigre à travers les langues
Italien, Espagnol, Portuguais Tigre
Anglais, Allemand Tiger
Russe тигр
Tigr
Malais, Indonésien Harimau
Birman Kya
Chinois 老虎
Hu
Népalais Bagh
Langues indiennes
Hindi Bagh, Sher
Telugu Pedda Puli
Malayalam Kaduva

  Description

Deux tigres de Sibérie
Deux tigres de Sibérie du zoo de la Bourbansais


Apparence : il a une fourrure de couleur paille clair à orange fauve rayée de noir. Le pelage est blanc sur la face interne des membres, le poitrail, la gorge ainsi que sur les joues, la machoire inférieure et le dessus des yeux. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes. Le cou est parfois recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse.

Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue.

Les rayures sont plus ou moins abondantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.

Cette description est valable pour ce que l'on appelle le "tigre jaune" par opposition au "tigre blanc" et au "tigre doré". Pour en savoir plus sur ces derniers, consultez la page Tigre Blanc et Cie

Taille : de 1,40 à 3,20 m. Les tigres de petite taille se retrouvent souvent dans les forêts à la végétation très dense.
Longueur de la queue: 60 à 95 cm.
Hauteur au garrot: 60 à 100 cm.
Longueur des griffes : jusqu'à 9,5cm de long
Empreinte : un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 15 à 16cm de large et 16cm de long.

Poids: de 180 à 320 kg pour le mâle, de 65 à 185 kg pour la femelle.

Remarques :
  • Les rayures du tigre sont différentes d'un individu à l'autre et même d'un flanc à l'autre. C'est pourquoi elles forment une véritable carte d'identité pour le tigre.
  • Le record de poids est détenu par un tigre de Sibérie abattu en 1950 : il pesait 384kg. Cela fait du tigre le plus gros prédateur terrestre après le Kodiak (aussi appelé Ours géant de l'Alaska) et l'ours polaire.

    Vocalisation : Le tigre a un long répertoire de feulements. Ses rugissements peuvent s'entendre à trois kilomètres de distance. Ses vocalisations sont différentes selon leur utilisation : indication de présence, appel d'une femelle, cri d'attaque...

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entendre le feulement d'un tigre de Sibérie (Poids de l'enregistrement : 170Ko). Il s'agit probablement d'un simple cri indiquant que le territoire est occupé.
    Remarques :
  • Une des vocalisations du tigre reste encore "inexplicable" : il s'agit d'une sorte de "pook", ce son ressemble au cri du sambar. Sa fonction est encore inconnue et de nombreuses hypothèses ont été énoncées pour l'expliquer. Pour l'instant, aucune n'a été convaincante.
  • Le tigre pousse aussi un "ouff" nasal, une sorte de renâclement. Ce cri porte le nom de Prusten, d'origine allemande. Dans la nature, il est émis lorsque deux tigres se rencontrent sur un territoire neutre. Ce son n'est émis que par deux autres félins : la panthère des neiges (ou once) et le jaguar.

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entendre le prusten du tigre (poids de l'enregistrement : 38Ko).


    Performances physiques

    Saut en longueur : 4m en un bond et sans élan; il peut atteindre 11 m.
    Saut en hauteur : 1,80m jusqu'à 4m.
    Vitesse : le tigre peut courir jusqu'à 50km/h mais seulement sur une dizaine de mètres.
    Nage :
    le tigre est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8km. Le record est détenu par un tigre de Sumatra ayant traversé un bras de mer de 29km de large.
  • Tigre blanc & Cie


    Tigre blanc
    © Isabelle Leca



    Dénomination

    Description
    Performances physiques
    Tigre Blanc et Compagnie
    Sous-espèces et répartition
    Mode de vie
    Reproduction
    Conservation de l'espèce

    Tigre Blanc et Compagnie

    Le tigre blanc avec sa fourrure magnifique et ses yeux bleus insondables fait beaucoup parler de lui. Maître des zoos, compagnon des maharajas, il fait figure d'Être à part.

    Un bref historique :

    Les tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXeme siècle. C'est en effet à cette époque-là que quelques spécimens sauvages sont signalés.
    "L'ancêtre" de tous les tigres blancs est sans aucun doute Mohan, un jeune tigre du Bengale. Racontons sa triste histoire :

    MohanCe jeune tigre blanc naquit dans la forêt de Bandhavgarh avec ces deux (ou trois selon les sources) frères et soeurs. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bucheron. Le lendemain, sa mère et ses frères et soeurs sont tués par les chasseurs. Lui, est capturé vivant et recueillit par le maharajah de Rewa qui le nomma Mohan.
    Lorsqu'il fut en age de procréer, on lui présenta une femelle nommée Begum. Ils eurent deux portées, et leurs petits étaient tous de couleur rousse. Bien décidé à avoir plusieurs spécimens de tigre blanc, on croisa alors Mohan avec Radha, une de ses filles, et les quatre tigreaux qui naquirent étaient tous blancs.
    Ainsi commença le mythe du tigre blanc.

    Les quatre petits de Mohan, un male et trois femelles, furent respectivement nommés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini. Eux-aussi furent utilisés pour perpétuer les tigres blancs.

    Mohan mourut le 19 septembre 1969 à l'age de 19 ans et 7 mois. Tous les tigres blancs descendent de cet unique individu. Mohan fut empaillé et exposé au musée privé du Maharajah de Rewa (photo).

    Pour mieux comprendre les différents croisements :
    >>Voir l'article "Différence de pigmentation"


    Photo : © Michael Nichols

    Description de l'animal :

    Quelles sont ses caractéristiques physiques ?
    Il n'est pas très différent des autres tigres.

    Nom scientifique :
    Panthera tigris tigris car tous les tigres blancs sont des tigres du Bengale.Tigre blanc Lorsqu'on le considérait encore comme une sous-espèce de tigre, on le nommait Panthera tigris uncia.
    Remarques :
  • Certaines personnes se sont amusées à croiser des tigres blancs du Bengale avec des tigres de Sibérie de façon à avoir des spécimens véritablement uniques et très impressionants. Ces tigres blancs n'appartiennent donc plus à aucune sous-espèce.
  • Tous les tigres du Bengale ne sont pas des tigres blancs, en fait, la majorité des tigres du Bengale sont roux.

  • Taille, poids: les tigres blancs sont en général un peu plus grand que les tigres roux (donc plus lourds aussi).

    Pelage : blanc crème à coquille d'oeuf, rayures brunes ou gris-noir.

    Yeux : bleus, forcément.

    Nez : rose

    A part ces quelques détails, le tigres blanc est un tigre comme les autres. Il peut se croiser avec les autres tigres du Bengale, il a les même caractéristiques qu'eux donc le tigre blanc n'est pas une sous-espèce de tigre, et encore moins une espèce à part entière.


    Une imposture qui nécessite d'être clarifiée :

    Un jeune tigre blancLe tigre blanc n'est pas une sous-espèce de tigre. Il n'est pas non plus albinos car ses yeux sont bleus. Un tigre blanc est affecté d'une mutation génétique rare appelée leucisme. Cette anomalie engendre une absence de coloration du pelage roux.

    Pour en savoir plus, consultez l'article Fauves du Monde sur les différences de pigmentation.

    Pourquoi, alors que nous savons maintenant que le tigre blanc n'est pas une sous-espèce de tigre, en entendons-nous si souvent parler ? Pourquoi a-t-on parlé si longtemps du rare tigre blanc, le plus rare de tous les tigres ?


    Pour plusieurs raisons très simples :

  • D'abord parce que nous avons longtemps crû que le tigre blanc était réellement une sous-espèce. En effet, lors de sa découverte en 1951, la science n'était pas au niveau d'aujourd'hui.
  • Ensuite parce que l'on a été incité par les parcs zoologiques à penser cela. En effet, pour un zoo, la venue d'un tigre blanc est une vraie mine d'or, elle attire beaucoup de visiteur. Or, le but déclaré des zoos est quand même de protéger la nature et d'être l'endroit privilégié pour rencontrer les animaux et garder des spécimens vivants d'une espèce disparue dans la nature. Pour pouvoir garder et faire reproduire les tigres blancs, de nombreux zoos ont dû se justifier en proclamant le tigre blanc comme une rare sous-espèce de tigre, la plus rare de toutes. Bien évidemment, la plupart des zoos ont arrêté de dire ça depuis des années.
  • Et surtout parce que beaucoup de personnes pensent que le tigre blanc est le fameux "tigre des neiges" le confondant alors avec le tigre de Sibérie. En effet, il est facile de penser qu'un tigre blanc est adapté à vivre dans la neige, son pelage servant de camouflage, ce qui est une terrible erreur.

    Photo :
    Crédits : ZooParc de Beauval - 41 Saint-Aignan


  • Pauvreté génétique

    Un tigre blanc atteint d'une déformation facialeLes tigres blancs sont tous issus du même individus : Mohan. Pour obtenir des tigres blancs, on a donc croisé les pères avec leurs filles et les soeurs avec leurs oncles et ainsi de suite.

    Une consanguinité aussi élevée ne peut que conduire à des déformations grâves dès la naissance (photo ci-contre).

    En effet, 80% des tigreaux qui naissent blancs meurent à cause d'anomalies dues à la consanguinité. Dans les 20% restants, beaucoup ont des problèmes physiques comme des déficiences immunitaires, des scolioses, un strabisme élevé ou des troubles mentaux. En fait, les dresseurs de tigres estiment que sur 30 tigres blancs un seul est réellement en bonne santé.

    De plus, pour justement essayer de "changer le sang" ou pour les rendre plus impressionnants, les propriétaires de tigres blancs ont croisé leurs animaux avec d'autres tigres roux appartenant bien souvent à une autre sous-espèce que Panthera tigris tigris. Le tigre ne peut plus servir pour un programme de sauvegarde de l'espèce. De plus, la lignée des tigres blanc est très souvent incertaine.

    En fait, avec la consanguinité et les reproductions inter-sous-espèces, aucun tigre blanc ne peut être utilisé pour un programme de sauvegarde des tigres.


    Photo : Big Cat Rescue

    Les autres pigmentations atypiques chez les tigres :

    Elles sont moins connues et beaucoup plus rares. De même que pour le tigre blanc, ces différences de pigmentation sont dues à des mutations génétiques rares et récessives.

    Tigre doré

    Les tigres dorés :

    Leur pelage est blanc avec des restes de roux formant des sortes de rayures. Leurs yeux sont bleus. Ils sont en moyenne plus grands que les tigres normaux. Plus rares que les tigres blancs, ils font aussi les frais de la consanguinité et de l'élevage intensif.
    Leur mutation génétique s'appelle le ruffistisme.

    >>Photo
    : copyright inconnu


    Tigre albinos
    ©Tony Northrup

    Les tigres albinos :

    Leur corps ne produit pas de mélanine ou celle-ci est mal synthétisée. Du coup, ils sont totalement blanc, sans aucune rayure. Leurs yeux sont rouges ou roses.
    Leur anomalie génétique s'appelle l'albinisme.


    Tigre noir

    Les Tigres noirs :

    On a longtemps crû que les tigres noirs n'existaient pas mais en 1993 une peau de tigre noir a été confisquée par la police. Il ne s'agit pas de mélanisme comme pour les panthères mais plutôt d'un élargissement anormal des rayures. Sur le dos, elles se rejoignent totalement, provoquant l'illusion d'un tigre noir.

    >>Photo ci-dessus : La peau de tigre confisquée par la police. Copyright inconnu.


    Les Tigres bleus ou Tigres Maltais:

    Ces tigres n'existent absolument pas. Il s'agit d'une fantasmagorie qui n'existe que dans les romans. Toutes les photos que l'on peut trouver sont des photos montages.
  • Tigre de Sibérie
    Un tigre de Sibérie du Zoo de la Bourbansais ©Fauves du Monde



    Dénomination

    Description
    Performances physiques
    Tigre Blanc et Compagnie
    Sous-espèces et répartition
    Mode de vie
    Reproduction
    Conservation de l'espèce

    Sous-espèces et répartition :

    Aire de répartition des tigres
    ©Fauves du Monde

    Répartition : les territoires du tigre ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Ils s'étendaient de l'est de la Turquie à l'extrème-Orient de la Russie ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali. Leurs territoires recouvraient presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya.
    Aujourd'hui, les derniers tigres survivent plus que dans 14 pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bengladesh, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine (deux sous-espèces de tigre y vivent, les derniers tigres de Chine mais aussi les tigres de Sibérie), la Russie et peut-être en Corée du Nord (la situation politique actuelle ne permet pas de vérifier cette hypothèse).

    >>Carte ci-dessus : Aire de répartition des tigres. Les parties jaunes représentent les anciens territoires du tigre, les parties rouges l'aire de répartition actuelle.

    Sous-espèces : Il existe en tout huit sous-espèces de tigre ayant ses caractéristiques propres. Sur ces huit sous-espèces, trois ont disparu durant le XXe siècle. Pour en savoir plus sur les moyens mis en œuvre pour la sauvegarde des tigres, dirigez-vous dans la partie Conservation de l'espèce.


    (1) Tigre du Bengale,
    Panthera tigris tigris
    (Linné, 1758)


    Tigre du Bengale Autres noms : On l'appelle aussi Tigre Indien et Tigre Royal.
    Apparence : Il est plus petit que le tigre de Sibérie. Il a des rayures assez espacées sur fond brun orangé. Il pèse en moyenne moins de 227,2 kg.
    Cette sous-espèce de tigre est considérée comme la référence en matière de tigre (on le compare toujours aux autres sous-espèces.)
    Le tigre du Bengale est l'unique sous-espèce de tigre qui a une forme avec une robe blanche, connue sous le nom de tigre blanc.
    Répartition : on le trouve principalement en Inde, mais aussi au Bangladesh, au Boutan, au Népal, à l'ouest du Myanmar (ex-Birmanie) et dans le sud de la Chine.
    Taille du territoire : entre 10 et 39 km2 pour les femelles et entre 30 et 105 km2 pour les males.
    Régime alimentaire : principalement des daims et des buffles.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En Danger (EN) depuis 1986.

  • (2) Tigre d'Indochine,
    Panthera tigris corbetti
    (Mazak, 1968)


    Tigre d'Indochine Apparence : Il est plus petit que le tigre du Bengale. Sa robe est de couleur foncée, et il a des rayures plus fines et plus nombreuses que le tigre du Bengale. Les marques blanches sont plus prononcées que chez le tigre du Bengale.
    Répartition: On trouve des tigres d'Indochine surtout en Thailande mais aussi dans le sud de la Chine, au Cambodge, au Myanmar, au Laos, au Viet-Nam et en Malaisie.
    Taille du territoire : elle n'est pas connu avec précision mais la densité de population permet d'estimer leur territoire à 4 ou 5 tigres adultes pour 100 km2.
    Régime alimentaire : il chasse les cochons sauvages, les cerfs et les buffles.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En Danger (EN) depuis 1986.
  • Remarque :
  • Son nom scientifique corbetti lui vient du célèbre chasseur Jim Corbett qui prit conscience que si la chasse intensive des tigres continuait, ils disparaitraient bientôt. Il s'engagea alors dans le protection active du tigre.

  • >>Photo ci-dessus : un tigre d'Indochine du zoo de Houston

    (3) Tigre de Sumatra
    Panthera tigris sumatrae
    (Pocock, 1929)


    Tigre de Sumatra

    Apparence : C'est la plus petite sous-espèce de tigres. Il a un marquage très foncé, le blanc du son abdomen est moins étendu, et ses rayures sont doubles, fines et très serrées. Les stries sont présentes sur les pattes avant.
    Les mâles ont la particularité de posséder un col de fourrure épaisse autour du cou.
    Répartition: On trouve des tigres de Sumatra sur l'île de Sumatra.
    Taille du territoire : elle n'est pas connu avec précision mais la densité de population permet d'estimer leur territoire à 4 ou 5 tigres adultes pour 100 km2.
    Habitat : forêts subtropicales.
    Régime alimentaire : il chasse les cochons sauvages, les rusas et les muntjak.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • EAZA : sous-espèce en EEP
    Remarque :
    Le Tigre de Sumatra fait partie des tigres des îles de la Sonde avec le tigre de Java et le tigre de Bali. C'est la seule sous-espèce survivante.

  • (4) Tigre de Chine Méridionale
    Panthera tigris amoyensis
    (Hilzheimer, 1905)


    Tigre de Chine Autres noms :On l'appelle aussi, tout simplement, Tigre de Chine, Tigre de Xiamen, Tigre Huanan ou Tigre d'Amoy.
    Apparence : Sa taille se situe entre celle du tigre du Bengale et celle du tigre de Sumatra. Ses rayures sont plus espacées que celles des tigres du Bengale et de Sibérie mais aussi plus courtes et plus larges.
    Répartition : on trouve les derniers tigres chinois dans une réserve du sud de la Chine.
    Taille du territoire : ?
    Habitat : forêts subtropicales.
    Régime alimentaire : ?
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • Fait l'objet d'un programme de reproduction en captivité.
    Remarques :
  • Dans les années 50 la population des tigres de Chine s'élevaient à 4000 individus environ. Mais Mao Tse Tung le déclara "espèce nuisible" et on massacra cette sous-espèce pendant trente ans jusqu'à réduire la population à une vingtaine d'individus. La chasse au tigre fut enfin interdite par le gouvernement chinois en 1979.
  • Le tigre de Chine sera l'emblème des JO de Pékin en 2008.
  • Cette sous-espèce de tigre est estimée par certains spécialistes comme la variété de tigre la plus proche de l'ancêtre commun de tous les tigres. En effet, cette sous-espèce possèdent des caractéristiques primitives laissant penser que les autres sous-epèces ont évolué à partir du tigre de Chine.

  • >>Photo ci-dessus : © Save China Tiger

    (5) Tigre de Sibérie
    Panthera tigris altaica
    (Temminck, 1844)


    Tigre de Sibérie

    Autres noms : Il est aussi connu sous le nom de Tigre de l'Amour, Tigre Coréen, Tigre des Neiges ou Tigre de Manchourie.
    Anciens noms scientifiques : Panthera tigris coreensis et Panthera tigris langipilis
    Apparence :C'est le plus grand des tigres. Il a un manteau plus pâle que les autres sous-espèces avec des rayures plus brunes que noires. Il possèdent une fourrure, qui, en hiver, peut mesurer 11 cm d'épaisseur.
    Sa gueule est plus large que celle des autres tigres. Les males, qui sont plus grands que les femelles, ont souvent un épais collier de poils blancs autour du coup. La poitrine et le ventre sont blancs
    Répartition : Leurs anciens territoires s'étendaient sur les deux Corées, le Sud de la Russie et le Nord-est de la Chine. Maintenant, ils sont réduit à des populations vivant en Mandchourie, dans le Nord-Est de la Chine, en Russie Orientale et en Corée du Nord.
    Taille du territoire :de 100 à 400 km2 pour les femelles et de 800 à 1000 km2 pour les males.
    Habitat: les forêts de conifères, de bouleau et de chêne.
    Régime alimentaire: ses proies sont principalement l'élan et le sanglier.
    Protection :
  • CITES : Annexe I
  • IUCN : listé comme En danger Critique d'Extinction (CR) depuis 1996.
  • EAZA : espèce en EEP.
  • Remarques :
  • On pense souvent que les tigres blancs sont des tigres de Sibérie. En effet, on pourrait croire que leur fourrure blanche les aide à se camoufler dans la neige. Néanmoins, les seules formes blanches chez les tigres affectent les tigres du Bengale. Un tigre de Sibérie est toujours roux. On n'a jamais aperçu de tigre de Sibérie blanc. Pour en savoir plus, vous êtes invités à visiter la page des tigres blancs et celle des différences de pigmentation.

  • Pour résister au froid, le tigre de Sibérie est le tigre ayant la fourrure la plus longue, mais c'est aussi la plus épaisse : son nombre de poil par centimètre carré de peau est le plus important de toutes les sous-espèces.

    >>Photo ci-dessus : ce jeune tigre de Sibérie du zoo de la Barben semble bien pensif.

    (A) Tigre de la Caspienne
    Panthera tigris virgata
    (Illiger, 1815)


    Tigre de la Caspienne Ancien nom scientifique : Panthera tigris lecoqi
    Apparence : Il était d'assez grande taille, son ventre était d'un blanc éclatant et sa tête possédait une longue collerette. Il avait en plus une longue fourrure hivernale.
    Répartition : Les territoires des tigres de la Caspienne s'étendaient sur l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie, la Mongolie, et le centre de la Russie.
    Effectifs, tendance : 0. L'espèce a disparu depuis les années 70. Elle n'a pas résisté à la déforestation, au manque de proies et à la chasse intensive dont elle a été l'objet.
    Protection
    :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarque :
  • Cette sous-espèce de tigre était celle que connaissait les Romains. Le célèbre cirque Maxime a vu des tigres de la Caspienne participer aux jeux.



  • (B) Tigre de Java
    Panthera tigris sondaica
    (Temminck, 1844)


    Tigre de JavaAncien nom scientifique : Panthera tigris sandaica
    Apparence : Il ressemblait au tigre de Sumatra.
    Répartition : l'île de Java.
    Effectifs, tendance : 0. Le dernier tigre de Java a été aperçu en 1972. L'espèce a probablement disparu dans les années 80. Là encore, c'est l'expansion humaine qui est la cause de son déclin. Au XIXème siècle, les tigres de Java sont encore très nombreux mais dès le début du XXème siècle, des forêts de tecks sont plantées dans toute l'île, obligeant les tigres à vivre dans de minuscules territoires contenant des proies insuffisantes. C'est le début de la fin pour les tigres de Java.
    Protection :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarques :
  • Il n'existe qu'une seule et unique photo de ce tigre.
  • Récemment, quelques témoignages semblent indiquer que des individus de cette sous-espèce subsistent. Ce ne sont que des indices indirects ( empreintes de pas par exemple) mais que l'on peut facilement écarter (il reste des panthères à Java et leurs empreintes peuvent être confondues avec celles d'un tigre). D'autre part, rien n'indique que ces tigres soient réellement des tigres de Java, il se pourrait bien qu'il ait été réintroduit clandestinement dans la nature (et ce ne sont donc pas des tigres de Java). De toute façon, les rares espaces naturels existants encore sur l'île ne permettent pas la survie de la sous-espèce.
  • Le tigre de Java faisait parti des Tigres des îles de la Sonde.

  • Photo:
    © Brill Academic Publishers

    (C) Tigre de Bali
    Panthera tigris balica
    (Schwarz, 1912)


    Tigre de BaliApparence : Il avait la taille du tigre de Sumatra.
    Répartition : l'île de Bali.
    Effectifs, tendance : 0. Le dernier tigre de Bali a été abattu en 1937. Il était très mal connu au moment même de sa disparition. Son déclin est dûe à la chasse et à la perte de son habitat et de ses proies.
    Protection
    :
  • IUCN : listé comme Extinct (EX) depuis 2003.
    Remarques :
  • Il n'existe qu'une seule et unique photo de ce tigre.
  • Le tigre de Bali fait parti des Tigres des îles de la Sonde.

    Photo :
    © Peter Jackson

  • Tableau des différentes tailles et poids pour chaque sous-espèce


    Longueur totale (cm) Poids (kg)
    Sous-espèces Male Femelle Male Femelle
    Tigre du Bengale
    Panthera tigris tigris
    270-310 240-265 180-258 100-160
    Tigre d'Indochine
    Panthera tigris corbetti
    255-285 230-255 150-195 100-130
    Tigre de Sumatra
    Panthera tigris sumatrae
    220-255 215-230 100-140 75-110
    Tigre de Sibérie
    Panthera tigris altaica
    270-330 240-275 180-306 100-167
    Tigre de Chine
    Panthera tigris amoyensis
    230-265 220-240 130-175 100-115
    Tigre de la Caspienne
    Panthera tigris virgata
    270-295 240-260 170-240 85-135
    Tigre de Java
    Panthera tigris sondaica
    248 - 100-141 75-115
    Tigre de Bali
    Panthera tigris balica
    220-230 190-210 90-100 65-80


    Des sous-espèces différentes ?

    Les recherches sur les sous-espèces de tigres se poursuivent encore afin d'établir des plans de sauvegarde les plus adaptés possible. Des comparaisons d'ADN mithocondrial (ADNmt) des différentes espèces, mais aussi des études menées sur des ossements ou sur l'évolution du tigre au cours des derniers millénaires tendent à diminuer le nombre de sous-espèces.
    En outre, la dénomination des différentes sous-espèces s'est souvent faite au vue d'un unique individu et ne prenait pas en compte la variabilité des populations (c'est à dire que dans une même population, deux individus peuvent être très différents au niveau de la taille, du poids, de la couleur...). Les études mises en oeuvre sont d'autant plus difficiles que les spécimens en la possession des naturalistes et les muséums sont souvent en mauvais état et mal répertorié (lieu et date de la capture en particulier).
    Néanmoins, plusieurs nouveaux modèles ont été proposés réduisant le nombre de sous-espèces de huit à deux ou trois.

    Premier modèle :
  • Panthera tigris tigris : Le tigre qui vit sur le continent. Il se caractérise par une taille et un poids plus grand, une couleur plutôt claire et un nombre de rayures le plus souvent inférieur à 27.
  • Panthera tigris sondaica : Cette sous-espèce regroupent les tigres des Îles de la Sonde (tigre de Sumatra, de Java et de Bali). Ils ont une robe plus foncée avec des stries plus nombreuses. Ils sont plus petits.

    Deuxième modèle :
  • Panthera tigris tigris : idem premier modèle. Certaines populations du tigre de Sumatra sont incluses dans cette sous-espèce.
  • Panthera tigris sondaica : idem premier modèle. Seules quelques populations de tigres de Sumatra en font partie.
  • Panthera tigris virgata : cette sous-espèce regroupe les tigres d'Asie du Sud-Ouest. Assez grand, leur fourrure est en général plus longue et plus rayé que Panthera tigris tigris.
  • Enfin, une étude menée sur 130 tigres sur trois marqueurs différents a mis en évidence une différence notoire chez le tigre de Malaisie ce qui a conduit à la formation d'une nouvelle sous-espèce Panthera tigris jacksoni (en l'honneur de Peter Jackson, grand protecteur des félins).

    Pour l'instant, le modèle huit sous-espèces semblent avoir été gardé.

  • Un tigre du zoo de Peaugres
    ©Isabelle Leca



    Dénomination

    Description
    Performances physiques
    Tigre Blanc et Compagnie
    Sous-espèces et répartition
    Mode de vie
    Reproduction
    Conservation de l'espèce


    Mode de vie :

    Habitat : il est très varié : des forêts humides tropicales aux bois de conifères et de bouleau de Russie d'Extrème-Orient en passant par les mangroves des Sundarbans, le tigre semble faire preuve d'une grande adaptabilité. Toutefois, il marque une préférence pour les terrains avec une grande végétation qui lui confère un bon terrain de chasse et un bon abri.

    Remarque :
  • On a retrouvé des traces de tigre dans l'Himalaya à près de 3000 mètres d'altitude.
  • Structure Sociale: solitaire mais pas antisocial. La tigresse élève seule ses petits. Il arrive parfois que des tigres d'une même famille se réunissent. Dans le parc national de Ranthambhore en Inde, on a observé deux males et trois femelles chasser ensembles comme des lions : chacun rabattait la proie vers un des membres du groupe. Ce genre de comportement est cependant assez rare.

    Taille du Territoire : il varie selon l'abondance des proies. Plus celles-ci sont nombreuses et plus le territoire est petit. La femelle a besoin d'un territoire contenant suffisamment de proies pour la nourir elle et ses petits. Celui du mâle est plus grand puisqu'il recouvre ceux des femelles.
    Par exemple, dans certaines régions d'Inde ou du Népal, où les proies sont abondantes, le territoire des mâles couvrent entre 30 et 72km2 et celui des femelles peut-être inférieur à 20km2. Mais en Sibérie, où les proies sont rares, il faut 800 à 1000 km2 de territoire pour un mâle et jusqu'à 4000 km2 pour une femelle : l'aire de chasse des tigres de Sibérie est 20 fois supérieure à celle des tigres du Bengale.
    Les tailles des territoires sont détaillées pour chaque sous-espèce de tigre à la page sous-espèces.

    Alimentation : Le tigre a besoin de grosses proies pour survivre tels que les cervidés et lesUn tigre trainant sa proie bovidés. Les sangliers font aussi fréquement parti de leur menu. Néanmoins, le tigre ne rechigne pas à s'attaquer aux proies beaucoup plus petites comme les singes, les oiseaux, les reptiles ou encore les poissons. Il s'attaque quelquefois aux ours voire aux rhinocéros ou au éléphanteaux, mais cela reste exceptionnel. Le tigre ne refuse pas quelques charognes tant que celles-ci ne sont pas dans un état trop avancé de décomposition.

    En fait, le tigre est un opportuniste : lorsque une occasion se présente, il la saisi mais son régime alimentaire principal est composé de cervidés et de sangliers. Bien sûr, cela dépend aussi des régions où il chasse : un tigre de Sibérie ne chassera pas les mêmes proies qu'un tigre d'Indochine. Pour avoir une idée plus précise des proies de chaque sous-espèce, rendez-vous à la page sous-espèce.

    >>Photo ci-dessus : un tigre entraine un cerf axis à l'abri pour le manger. Il traîne voire soulève ainsi toutes ses proies, même les plus grosses telles les buffles pour les dévorer tranquilement en commençant par l'arrière train. Lorsque l'animal tué est très gros, il peut s'en nourir pendant plusieurs jours. Pour protéger le corps, il le recouvre de feuilles mortes ou de terre. (Copyright inconnu)

    >>Cliquez sur le bouton ci-dessous pour regarder la vidéo d'un tigre tuant un singe. Attention, le téléchargement peut être long. (Poids de la vidéo : 4,83Mo)

    Remarques :
  • Le tigre a besoin de tuer une grosse proie tous les 7 à 10 jours pour survivre...
  • L'estomac du tigre est un estomac de festin et de misère. En effet, le tigre est soumis aux lois aléatoires de la chasse. Il peut ainsi ingurgiter jusqu'à quarante kilos de viande en une seule fois puis ne rien manger pendant plus d'une semaine.
  • Lors des repas, le tigre avale les os et la peau. Les reliefs de son repas se réduisent au crâne et aux sabots.
  • Seules 5 à 10% des chasses tentées par les tigres sont fructueuses.
  • Anthropophagisme : le tigre fait partie des félins "mangeur d'hommes". Cela ne signifie pas que l'être humain fait partie intégrante de son régime alimentaire, mais il arrive que certains individus s'attaquent à l'homme, surtout en Inde.
    Les cas célèbres de tigres mangeurs d'homme ne manque pas. Le plus connu est sans nul doute celui de la tigresse surnommée "la mangeuse d'homme de Champawat" qui fut abattue par le chasseur Jim Corbett en 1907 et qui avait tué pas moins de 438 personnes.
    Au XIXeme siècle, le bilan humain était lourd : on déclarait chaque année plusieurs milliers de morts et de blessés mais depuis le début du XXeme siècle, les victimes sont beaucoup moins nombreuses.
    Désormais, les attaques de tigre sont souvent le fait d'individus isolés, le plus souvent malades ou trop vieux pour chasser des proies "classiques".
    Les principaux accidents mortels viennent non pas d'un tigre ayant pris l'habitude de chasser l'homme, mais plutôt d'une mise en contact fortuite entre l'homme et l'animal qui a poussé le tigre surpris à attaquer.
    Néanmoins, il existe une région en Inde et au Bengladesh appelée Sundarbans. Essentiellement composée de forêt de mangroves situées à l'embouchure du Brahmapoutre, les Sundarbans abrite les derniers tigres mangeurs d'homme. On déplore chaque année plus de 50 victimes. certaines sources annoncent même le chiffre énorme de 100 victimes par an voir 300. Le comportement de ce tigre reste inexpliqué. Deux hypothèses ont été énoncées :

  • La première serait que le comportement des tigres des Sundarbans soit dû à l'ingestion d'une eau très salée. En effet, les mangroves sont situées à l'embouchure d'un fleuve et par conséquent la salinité de l'eau est plus importante. Le sel contenu dans l'eau aurait pour effet de perturber l'organisme des tigres et de les rendre plus agressifs.
  • La deuxième est une explication éthologique (c'est à dire qui a un rapport avec le comportement des tigres) : la théorie est fondée sur le massacre des tigres effectué du XIXeme au milieur du XXeme siècle. En effet, avant cette tuerie, on déplorait plusieurs milliers de victimes d'attaque de tigre. Durant cette période noire, le tigre aurait alors appris à se méfier de l'homme, à le craindre et donc à moins l'attaquer. Or les mangroves des Sundarbans, étant des sortes de jungles marécageuses peu attractives pour la chasse, furent un endroit épargné par ces tueries . Les tigres n'auraient pas appris à craindre l'homme et auraient gardé leurs habitudes ancestrâles.
  • Plusieurs méthodes dissuasives ont été testées afin de sauver la vie des habitants de la région. Le port d'un masque à l'arrière du crâne semble être particulièrement efficace car les tigres ont l'habitude d'attaquer dans le dos.

    Comportement: Le tigre ne chasse en général qu'au crépuscule et à l'aube, lorsque sa vision nocturne lui confère un avantage sur ses proies. En effet, la vision nocturne des tigres est plus de cinq fois supérieure à celle de l’Homme.
    Un tigre

    Pendant le reste du temps, le tigre se repose à l'ombre ou dans une mare d'eau. En effet, le tigre adore l'eau. En période estivale, il aime se rafraîchir dans les mares et étangs des environs. De plus, c'est un excellent nageur.

    >>Photo ci-dessus : Ce tigre de Sibérie s'octroie un petit bain dans son étang personnel.

    Ennemis naturels : Le tigre a peu d'ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes, chien sauvage d'Inde, peuvent attaquer et tuer un tigre. Il arrive aussi que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.

    Longévité: jusqu'à 26 ans en captivité. 8 à 10 ans en moyenne en liberté, parfois jusqu'à 16 ans.

  • Une tigresse et ses deux petits
    © Judy Hagemann / Pics4learning


    Dénomination

    Description
    Performances physiques
    Tigre Blanc et Compagnie
    Sous-espèces et répartition
    Mode de vie
    Reproduction
    Conservation de l'espèce


    tigre3.php#menuReproduction :

    L'Accouplement

    Deux tigres s'accouplentMaturité sexuelle : entre 3 et 6 ans pour les mâles, 3 et 4 ans pour les femelles.

    Saison de reproduction : il n'y a pas de saison fixe. Néanmoins, la plupart des accouplements se déroulent de fin novembre à mi-avril.

    Oestrus :
    plus de 9 jours.

    Remarques :

  • Le mâle peut honorer la femelle jusqu'à 20 fois par jour pendant plusieurs semaines. Certaines sources avancent le chiffre de 50 copulations pendant trois ou quatre jours.
  • De manière générale, on peut dire que les tigres ont un assez faible taux de natalité en raison d'une maturité sexuelle tardive. En effet, beaucoup de tigres meurent avant d'être mature.


  • >>Photo ci-contre : deux tigres en train de s'accoupler. Comme tous les félins, le mâle mord la nuque de la femelle. Ce geste est un geste de contrôle rassurant pour le mâle. (Copyright inconnu)

    Les Naissances

    Un jeune tigre

    Durée de gestation : 108 à 110 jours.
    Nombre de petits par portée: 2 à 3 chatons en général, jusqu'à six à l'état sauvage et jusqu'à sept en captivité.
    Poids à la naissance : de 800 à 1600g, 1300g en général.
    Longueur à la naissance : 45 cm avec la queue
    Ouverture des yeux : vers 6 à 14 jours.
    Dents de lait : elles commencent à sortir de la gencive dès deux semaines. Les dents définitives sont en place à l'age d'un an.
    Sevrage : à 6 mois. Néanmoins, les jeunes tigres commencent à ingérer de la viande dès deux mois.
    Mortalité infantile : Une étude faîte au Chitwan, dans le Népal, a révélé une mortalité de 34% pour les jeunes de moins d'un an et de 29% pour la deuxième année. Pour la première année, 73% des décès étaient dû à la perte de la portée entière pour cause d'inondation, d'incendie ou d'infanticide. Cette dernière raison est d'ailleurs la cause principale de mortalité des tigres de moins d'un an. Pour la deuxième année, la perte d'une portée entière est beaucoup plus rare : elle atteint "seulement" 29% des décès.

    >>Photo ci-dessus : Les jeunes tigres sont de vrais casses-cous. C'est une forme d'apprentissage qui leur permet d'accroître leurs réflexes et leurs forces.

    Remarque :
  • La tigresse met bas bien à l'abri dans une tanière (grotte ou arbre creux). Si elle sent une menace quelconque, elle n'hésite pas à déplacer les tigreaux en les prenant un à un délicatement par la peau du cou.
  • Les tigreaux naissent rayés.
  • Vers l'age adulte...

    A un mois : les jeunes tigres commencent à jouer et à se battre entre eux. Se faisant, ils développent leur force et leur adresse, ce qui leur servira plus tard à la chasse.
    A deux mois : si la prise est bonne, la tigresse amène ses petits vers la carcasse.
    A six mois : les jeunes tigres commencent à chasser de petites proies comme les oiseaux ou les faons. Ils ne s'éloignent pas beaucoup de leur mère : 50m les séparent au maximum.
    A huit mois : les jeunes tigres accompagnent leur mère dans ses parties de chasse.
    Entre 18 et 28 mois : émancipation des jeunes

    Fin de maturité sexuelle : 14 ans

    La croissance du tigre>>Photo ci-contre : la croissance du tigre de la naissance à l'age adulte. Schéma tiré de Un chasseur Solitaire, le Tigre.



    Remarques :
  • Si la mère meurt, les tigres de plus de six mois peuvent avoir une chance de survivre, mais elle est infime. On ne connait aucun exemple de tigre ayant recueilli des orphelins.
  • La sélection naturelle semble être plus dure pour les mâles que pour les femelles.
  • Si la femelle perd sa portée, elle peut de nouveau être en chaleur au bout de cinq à huit mois.
  • Tigre
    ©Judy Hageman / Pics4learning



    Dénomination

    Description
    Performances physiques
    Tigre Blanc et Compagnie
    Sous-espèces et répartition
    Mode de vie
    Reproduction
    Conservation de l'espèce


    tigre3.php#menuConservation de l'espèce:

    Effectifs à l'état sauvage : Il y a seulement un siècle, on estime que la population des tigres s'élevait à 100000 individus sauvages dont 40000 en Inde.
    De nos jours, on estime que la population sauvage des tigres s'élève entre 5000 et 7000 individus.

    Nombre estimé de tigres par pays et sous-espèces
    Tigre du Bengale
    (Panthera tigris tigris)
    Bengladesh : env. 350
    Bhoutan : 20-50
    Inde : 2500-3750
    Myanmar : inconnu
    Népal : moins de 100
    Tigre d'Indochine
    (Panthera tigris corbetti)
    Cambodge : 150-300
    Chine : 30-40
    Laos : peut-être 500
    Malaisie : 500-650
    Myanmar : 110-240
    Thaïlande : 250-600
    Viet-Nam : 200-300
    Tigre de Sumatra
    (Panthera tigris sumatrae)
    Indonésie (Île de Sumatra) : env. 400
    Tigre de Chine Méridionale
    (Panthera tigris amoyensis)
    Chine : 20-30
    Tigre de Sibérie
    (Panthera tigris altaica)
    Chine : inconnu mais faible
    Corée du Nord : peut-être quelques uns
    Russie : 360-400
    Ces chiffres ne sont que des estimations. Ils peuvent plus ou moins changer selon les sources.

    Effectifs en captivité : le tigre se reproduit bien dans les zoos et les cirques. Il en est même la principale vedette. Il est très probable que les tigres en captivité soient plus nombreux que les tigres sauvages. cela dit, les tigres en captivité sont rarement de race pure, c'est à dire qu'ils ont subit de nombreux croisements inter-sous-espèces mais aussi consanguins notament pour le cas des tigres blancs. En fait, le livre international des espèces détenues en captivité estime le nombre de tigres à un millier.

    Nombre de tigres n'ayant subit aucune hybridation par sous-espèce
    Tigre du Bengale
    (Panthera tigris tigris)
    Plus de 330 individus. La plupart se trouvent dans des zoos indiens.
    Tigre d'Indochine
    (Panthera tigris corbetti)
    60 tigres répartis dans les zoos d'Asie et d'Amérique du Nord. Ces 60 spécimens sont issus de 4 tigres sauvages.
    Tigre de Sumatra
    (Panthera tigris sumatrae)
    210 tigres répartis comme suit :
  • 65 dans les zoos d'Indonésie
  • 55 dans les zoos d'Amérique du Nord
  • une centaine en Europe
  • une dizaine en Australie
  • Ces 210 spécimens de tigre de Sumatra sont issus de 37 individus sauvages.
    Tigre de Chine
    (Panthera tigris amoyensis)
    47 tigres dans 18 zoos chinois issus de 6 individus sauvages. Pour sauvegarder l'espèce, il en faudrait au moins 120 issus de 30 spécimens sauvages.
    Tigre de Sibérie
    (Panthera tigris altaica)
    Plus de 500 individus issus de 83 spécimens sauvages.

    Remarque :
  • La multiplication des tigres en captivité n'est peut-être pas une si bonne chose. Outre le fait que des centaines d'entre eux sont des hybrides et donc pas aptes à maintenir les caractères physiologiques et génétiques des diverses sous-espèces, on assiste à la multiplication des zoos privés qui sont rarement des modèles en matière de bien-être animal.

  • Tendance : effectifs en baisse malgré les efforts de conservation.

    Mis en danger par :

  • La déforestation : chaque année, le territoire des tigres se réduit peu à peu. Par exemple, la taïga se réduit tous les ans de quatre millions d'hectares, autant dire que les tigres de Sibérie se sentent de plus en plus à l'étroit.
    La dispartition des couloirs forestiers entre les diverses réserves est aussi un drâme : cela conduit à isoler les diverses populations de tigre et donc à en réduire le brassage génétique. L'espèce en est affaiblie.

  • Une peau de tigre saisie            </div>
        </div>
        <script type= //

    12/10/2007
    2 Poster un commentaire

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 24 autres membres