tipo12.blog4ever.com

Le loup marsupial(ou loup de tasmanie)

Thylacine
Thylacinus Cynocephalus



Carte d'identitée
Classe: Mammifère
Ordre: Dasyuromorphia
Famille: Thylacinidae
Genre: Thylacinus
Espèce: Thylacinus Cynocephalus
Noms communs: Thylacine, Loup de Tasmanie et tigre de Tasmanie



Description

C’était le plus grand des marsupiaux carnivores récents

Le Thylacine est brun, tendant du jaune au gris. Il a de 15 à 20 rayures foncées sur le dos depuis les épaules jusqu'à la base de la queue. Les pattes sont relativement courtes. Les poils sont denses et courts.
Les oreilles sont courtes et droites (environ 80 millimètres de long ). La mâchoire, très grande et puissante contient 46 dents. Le mâle, plus grand que la femelle, mesure plus d'un mètre. Ses mâchoires puissantes étaient pourvues de 46 dents pointues. Sa gueule pouvait s'ouvrir à 120 degrés. Il pesait entre 20 et 30 kg. Le mâle était plus grand que la femelle avec une longueur pouvant atteindre 1,80 m pour 56 cm de haut au garrot. Sa queue ressemblait à celle d'un kangourou et mesurait 50 cm. Le Thylacine femelle avait une poche maruspail dont l'ouverture se faisait par l'arrière et pouvait accueillir 4 nouveaux-nés en moyenne.



Distribution et Habitat
Il était largement répandu en Australie il y a plusieurs milliers d'années, mais des bouleversements réduisirent son habitat à la Tasmanie, une île au sud de l'Australie. L'espèce a été confiné en Tasmanie où sa présence n'a pas été établie d'une manière concluante pendant plus de cinquante années.
En Tasmanie, il y a beaucoup de reliefs, les forêts sont épaisses et difficilement accessibles. Il semble probablement que les régions côtières et les plaines étaient les habitats préférés du Thylacine.


Régime alimentaire
Le thylacine se nourrissait de toutes espèces d'animaux, notamment de kangourous, de wallabies et d'oiseaux nichant à terre. Il était plutôt nocturne et solitaire.


Reproduction
Le Thylacine femelle a en moyenne quatres petits qu'elle garde dans une poche ventrale


Histoire de l'espèce
Au 19e siècle, les colons européens développèrent leur activité en Tasmanie. Rapidement, le thylacine fut considéré comme un tueur de moutons par les éleveurs. En 1832, il fut tenu pour responsable de la mort de 18 moutons dans un petit village. Il devint alors l’ennemi public N°1. Parallèlement, les chiens sauvages tuaient trois fois plus d’ovins. Le plus gros des marsupiaux carnivores fut dès lors chassé intensivement. Des primes furent accordées à ceux qui ramenaient les dépouilles. En 20 ans, 2 184 loups marsupiaux furent abattus.

Au début du 20e siècle, il avait presque déjà disparu. Le dernier thylacine présent en Europe mourut au zoo de Londres en 1931. Le dernier représentant de l’espèce s’est éteint, lui, en 1936 à l’âge de 13 ans au zoo de Hobart. Quelques années plus tard, le gouvernement tasmanien accorda au loup marsupial une protection officielle mais il était déjà trop tard. Les derniers spécimens ont été recueillis dans des zoos. Benjamin, une femelle, fut l'ultime représentante de son espèce, mourut le 7 septembre 1936 au zoo d'Hobart.

Les cryptozoologistes ont recueilli depuis plusieurs signalisations de supposés survivants (même en Australie), sans preuve irréfutable. De fait, il ne reste de l'espèce que quelques photos - toutes prises en captivité - et 7 jeunes dans des bocaux, en alcool. Du matériel pour un clonage résurrectif qui ne paraît pas hors de portée vu les progrès de ces techniques et leur coût décroissant, l'existence d'un proche parent, le Diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii), la maîtrise du marsupium artificiel et… les progrès de l'élevage en zoo.

Il n'existe aucune photo de cet animal dans son élément naturel et seulement quelques unes prisent dans des zoos. Aucune étude n'a été faite sur cet animal durant son existence, ni même pendant sa période d'extinction.
En 1986, le Tigre de Tasmanie a officiellement été declaré éteint mais beaucoup de mystère subsitent à propos de cet animal.


17/11/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres