tipo12.blog4ever.com

Le koala



LE Koala, cet inconnu !

 

Classification

Nom commun

Koala

Poids

De 7 à 12kg

Taille

De 60 à 80cm

Durée de vie maximale

Environ 20ans

Genre

Phascolomidés

Espèce

Cinereus

Ordre

Marsupiaux

Famille

Phascolarcticidés

Règne

animal

Nom scientifique

Phascolarctos cinereus (Phascolarctos signifie "ours doté d'une poche" et cinereus veut dire "couleur de cendre").

Koala (Phascolarctos cinereus), marsupial aux allures d'ourson.

PORTRAIT Le Koala est un petit mammifère marsupial arboricole qui ressemble un peu à un ours en peluche. Il mesure de 60 à 80cm de long, pèse de 7 à 12kg et sa durée de vie maximale est d'environ vingt ans. Il a une grande tête ronde aux larges oreilles couvertes de fourrure et un corps trapu couvert d'une épaisse fourrure gris cendré. Ses quatre membres sont préhensiles et portent cinq doigts, deux d'entre eux étant opposables aux trois autres. Chaque doigt porte une forte griffe.


SIGNES PARTICULIERS :

- le koala ne boit jamais, seules les feuilles d'eucalyptus lui apporte sa ration liquide, de là vient son nom qui signifie, dans la langue des aborigènes australiens : "sans eau".
- par contre, il peut manger jusqu'à un kilo de feuilles par jour !
- le koala a un cri pas très agréable qui ressemble à une scie sur du bois !

- il nage très bien et longtemps s'il le faut, ce qui lui permet de s'échapper des zones inondées.

 

REPRODUCTION

La femelle met au monde un seul petit par portée, sa gestation est de 35 jours (pendant l'été austral de décembre à Mars). Le jeune koala passe près de six mois dans la poche marsupiale où il passe son temps à dormir ou à téter, puis la femelle le porte sur son dos jusqu'à la prochaine saison des amours. Il est alors chassé par un mâle et vit seul jusqu'à sa maturité, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il soit à son tour capable de trouver une compagne ou un compagnon (vers 3 à 4 ans pour les mâles, 2 ou 3 ans pour les femelles)


HABITAT

Les koalas ne vivent que dans les forêts d'eucalyptus de l'est de l'Australie. Ils vivent dans les grands arbres et ne se nourrissent que des bourgeons d'eucalyptus, ainsi que de feuilles de gui et de buis.

 

HABITUDES

Cet animal est léthargique (c'est de famille !)Et reste des journées entières dans le même arbre. Les mâles sont plus actifs que les femelles et se nourrissent pendant la journée! Les femelles dorment toute la journée et se nourrissent la nuit. Les koalas dorment enroulés sur les branches, fermement agrippés. L'animal ne lâche pas sa prise, même quand il est mortellement blessé par un coup de feu. Ils sont si sédentaires qu'ils ne s'échappent pas, même s'ils sont gardés dans des forêts d'eucalyptus non clôturées, comme c'est le cas dans plusieurs réserves d'Australie. 


PROTECTION 

Les koalas sont heureusement protégés aujourd'hui, alors qu'ils ont failli disparaître au début du 20ème siècle à cause des chasseurs de fourrure (la leur est douce et épaisse, pas celle des chasseurs !), de la destruction de leur habitat et d'épidémies.

 

Rappels importants :
 

De la taille d'un bull-dog !
Le koala est de la famille des marsupiaux, il mesure 80 centimètres de hauteur. C'est un excellent grimpeur qui n'a pas de queue. Le koala reste perché dans les arbres car il ne veut pas descendre à cause des dingos (chiens sauvages). Le koala ne vit que dans les forêts d'eucalyptus en Australie.

Je n'ai pas soif :

Le mot koala signifie"qui ne boit pas" dans la langue des aborigènes qui sont les premiers habitants d'Australie. Il ne boit pas car il mange des feuilles d'eucalyptus qui contiennent de l'humidité et la rosée qui se trouve sur les feuilles le désaltère. Il peut manger de 500 grammes à 1 kilogramme de feuilles et il se nourrit seulement la nuit.

Comment digérer ?

Les feuilles d’eucalyptus sont bonnes, mais il a du mal à les digérer. Grâce à son intestin gros et long, le koala peut digérer plus facilement la cellulose contenue dans ces feuilles.

Un peu d'histoire
On confond souvent les koalas avec les ours. Ils n'ont pourtant rien à voir avec eux. Les koalas sont des marsupiaux (comme les kangourous) qui appartiennent à la famille des marsupiaux arboricoles. Leur nom scientifique est Phascolarctos cinereus (Phascolarctos signifie "ours doté d'une poche" et cinereus veut dire "couleur de cendre").
Le koala est le plus grand marsupial grimpeur connu, et ne vit qu'en Australie. C'est aussi le seul marsupial sans queue.


Carte d’identité
Au menu

Les koalas n'aiment que les feuilles d'eucalyptus. Ces arbres ne poussent naturellement qu'en Australie (même si on en a planté certains en Europe). Il existe environ 600 espèces d'eucalyptus différentes mais le koala ne peut manger les feuilles que de 20 espèces, et ne raffole que de 5. Quels délicats !


Ses amours...
Quand le koala cherche une femelle, ça se remarque... il a des rayures brunes sur le ventre ! Un mâle se reproduit avec plusieurs femelles, qui peuvent avoir des jeunes dès qu’elles ont 3 ou 4 ans. Une mère a un petit tous les deux ans. A sa naissance, le jeune koala n'a que 6 centimètres. A cause de sa petite taille, il doit rester 6 mois dans la poche marsupiale de sa maman. Ensuite, la mère porte encore son jeune 6 mois sur son dos.

Vie sociale
Le koala peut vivre environ 13 ans (et jusque 18 ans en captivité !), pèse 12 kilos et mesure 78 cm (pour un mâle adulte). Il dort beaucoup : à peu près 18 heures par jour !

La nature fait bien les choses

Le koala est le seul marsupial dont la poche s'ouvre vers le bas. Pourquoi ? A cause de sa nourriture : un koala qui vient de naître est d'abord allaité, mais, ensuite, il passe à une autre nourriture : des feuilles d'eucalyptus prédigérées qui viennent de l'anus de sa mère. Comme ça, il s'habitue lentement à manger ces feuilles, qui sont très difficiles à digérer.

Le koala menacé
Officiellement, le koala n'est pas une espèce menacée. Mais... on a jadis tué beaucoup de koalas en Australie et c'était même un sport très apprécié (!). On les tuait pour le plaisir ou pour leur précieuse fourrure. Aujourd'hui, cette chasse est tout à fait interdite. Malheureusement, les koalas sont aussi menacés par l'important abattage des eucalyptus : ils perdent donc leur seule source de nourriture ! On plante bien de nouveaux arbres, mais pas assez. De plus, parce qu'ils ne mangent que des feuilles d'eucalyptus très fraîches, il est très difficile d'élever des koalas dans un parc zoologique.

Que fait le WWF ?
Le WWF soutient des actions locales de protection du koala : des bénévoles s’occupent de soigner des koalas, lorsqu’ils sont blessés, et de les munir d’un émetteur quand ils sont relâchés dans les forêts d’eucalyptus, afin de suivre tous leurs mouvements. Le WWF agit aussi pour la protection des forêts d’eucalyptus, vitales pour les koalas !

 

Sites du WWF :

 

http://www.wwf.be/fr/juniors/index.htm

 

http://www.wwf.fr/

 

 

 



Les koalas ne vivent que dans les forêts d'eucalyptus de l'est de l'Australie. Ils vivent dans les grands arbres et ne se nourrissent que des bourgeons d'eucalyptus, ainsi que de feuilles de gui et de buis. Cet animal est léthargique et reste des journées entières dans le même arbre. Les mâles sont plus actifs que les femelles et se nourrissent pendant la journée! les femelles dorment toute la journée et se nourrissent la nuit. Les koalas dorment enroulés sur les branches, fermement agrippés. L'animal ne lâche pas sa prise, même quand il est mortellement blessé par un coup de feu.



Les koalas étaient autrefois tués pour leur fourrure douce et épaisse. Ils sont maintenant légalement protégés en Australie. Ils sont si sédentaires qu'ils ne s'échappent pas, même s'ils sont gardés dans des forêts d'eucalyptus non clôturées, comme c'est le cas dans plusieurs réserves d'Australie. Une enquête récente a montré qu'il y avait beaucoup moins de koalas à l'état sauvage qu'on ne le croyait.


 


Koala, petit mammifère marsupial arboricole qui ressemble un peu à un ours en peluche par son aspect et à un paresseux par ses mœurs. Le koala mesure de 70 à 80cm de long et sa durée de vie maximale est d'environ vingt ans. Il a une grande tête ronde aux larges oreilles couvertes de fourrure et un corps trapu couvert d'une épaisse fourrure gris cendré. Cet animal possède une queue vestigiale. Ses quatre membres sont préhensiles et portent cinq doigts, deux d'entre eux étant opposables aux trois autres. Chaque doigt porte une forte griffe. La femelle met au monde un seul petit par portée. Le jeune koala passe près de six mois dans la poche marsupiale, puis la femelle le porte sur son dos jusqu'à ce qu'il soit à mi-croissance.

 

 



Des fossiles de koalas datant de 15 millions d'années ont été découvert, ainsi que des traces de koalas géants (près de deux fois la taille actuelle).Ces koalas géants vivaient il y a encore 40 000 ans. Il semble que des fossiles de koalas ont été découverts en Europe et en Amérique. par le passé des populations de plusieurs millions de koalas ont existé. Lorsque les aborigènes sont arrivés en Australie il y a 60 000 ans les koalas étaient déjà là depuis des millions d'années. Les koalas sont à la base de nombreuses légendes aborigènes et bien que ceux ci les utilisaient aussi comme source de nourriture la population de koalas n'en fut pas affectée.

 

 

Légende aborigène Du Koala et de l'eau


Un petit garçon orphelin fut recueilli par sa tribu. Mais on l'empêchait de boire l'eau de la rivière, alors il était obligé de manger des feuilles d'eucalyptus.
Un jour que la tribu était partie à la chasse, il but beaucoup et se cacha dans un eucalyptus avec le reste des provisions d'eau.
Il chanta un chant magique et l'arbre grandit, grandit, et dépassa tous les autres. A leur retour, les chasseurs de la tribu étaient furieux mais le petit garçon et l'eau étaient hors d'atteinte, tout en haut de l'arbre. Alors les membres de la tribu lui demandèrent pardon et lui promirent d'être toujours gentils avec lui s'il leur rendait leurs récipients. Le petit garçon redescendit, mais il fut accueilli à coup de bâton. On le frappa tant qu'il se mit à rapetisser, à rapetisser, et son corps se couvrit d'une belle fourrure grise : il était devenu un koala ! Il disparut alors pour toujours dans les arbres. Depuis cette époque, les aborigènes, les indigènes d'Australie, respectent et craignent le koala : ils ne peuvent pas lui casser les os ni utiliser sa peau, sous peine de voir toute l'eau de leur territoire disparaître !  

 


Leur taux de reproduction est bas, les femelles donnant habituellement naissance à un seul rejeton à tous les deux ans. Un jeune pèse environ 5 g à la naissance et demeure dans la poche abdominale de la mère durant les six premiers mois de sa vie. Lorsqu'il émerge enfin, sa mère le transporte sur son dos pendant un an. Le koala mâle se constitue un petit harem de femelles dont il est très jaloux.

À la fin du printemps austral (novembre), le rut commence. Les mâles poussent des mugissements qui attirent les femelles en chaleur. L'accouplement a lieu dans les arbres. La mère ne met au monde qu’un petit par an qu’elle élève seule. Comme chez tous les Marsupiaux, le petit est à peine ébauché à la naissance. Nu et aveugle, il mesure moins de 20 millimètres et pèse à peine 1 gramme (pas beaucoup plus gros qu'une abeille). Seules ses pattes antérieures sont assez puissantes pour lui permettre de pénétrer dans la poche ventrale maternelle (qui s’ouvre vers le bas) et de s'accrocher à une des deux mamelles. Il y restera sept mois. Le jeune sera complètement sevré à l'âge d’un an. L'accouplement a lieu à la fin du printemps et au début de l'été (les saisons sont inversées en Australie, l'été correspond à l'hiver chez nous !).Après une courte gestation de 30 jours, le petit, aveugle et sans poils, pesant environ 1 g, se réfugie dans la poche de sa maman (le marsupium).

Il y restera 6 mois, fixé au début à une mamelle car, trop faible pour téter seul, la mère doit lui injecter périodiquement du lait dans la bouche. Ensuite, il pourra grimper sur le dos de sa mère jusqu'à l'âge de 1 an. Pour le sevrer (c'est à dire l'habituer à se nourrir d'autre chose que de lait), la mère le nourrira d'abord de feuilles d'eucalyptus prédigérées que le petit ingurgite en mettant son museau dans l'anus de sa mère. Cela l'habitue aussi à digérer les feuilles d'eucalyptus. Il reste actuellement de 50 à 100 000 koalas en Australie.


Le koala a été beaucoup chassé pour sa fourrure. A la fin du 19ème siècle, beaucoup de koalas sont morts, victimes d'épidémies. Les koalas sont maintenant protégés, mais hélas leur nombre diminue car les arbres sont abattus par les hommes et les forêts sont parfois détruites par des incendies.

 


Il vit dans les arbres et ne descend à terre que pour changer d'arbre.
Il dort environ 18 heures par jour, bien calé sur une fourche où entre deux branches. Quand il fait froid, il se roule en boule. Quand il fait chaud, il s'allonge sur une grosse branche. Le koala peut vivre 12 à 20ans.

Mâles et femelles ont des domaines séparés, le domaine d'un mâle recouvrant ceux de plusieurs femelles. Mais en dehors de la période de reproduction, mâles et femelles s'évitent soigneusement ! Chaque koala défend son territoire contre les autres koalas de même sexe. Cela peut aller jusqu'à des combats féroces si les premières intimidations ne suffisent pas. Mâles et femelles marquent leur territoire par des odeurs : urines et excréments (crottes) pour les femelles. Les mâles grattent la base du tronc des arbres et déposent une odeur issue d'une glande spéciale. Ces odeurs servent aussi à rassurer le koala, qui sait qu'il est chez lui.

Les koalas se nourrissent exclusivement du feuillage certaines espèces d'eucalyptus Ils deviennent tellement saturés de l'essence de cet arbre qu'ils dégagent l'odeur des pastilles pour le rhume. (il en mange environ 600 g par jour)

Les eucalyptus empêchent les autres plantes de pousser. Les autres herbivores doivent donc partir pour se nourrir, suivis par leurs prédateurs. Les koalas, qui sont les seuls à manger de l'eucalyptus, sont restés sans prédateurs et ont pu ainsi survivre jusqu'à aujourd'hui.

en fait, le koala à tout de même quelques prédateurs : certains oiseaux qui s'emparent des jeunes dans les arbres et les dingos, ces chiens sauvages d'Australie, qui l'attaque lorsqu'il est au sol. Mais ils ne réussissent qu'à tuer les animaux vieux ou malades : le koala attaqué par un dingo s'adosse à un arbre et se défend avec ses longues griffes jusqu'à ce qu'il puisse se réfugier dans un arbre.

 

Les koalas étaient très nombreux jusqu'à l'arrivée des européens en 1788. John Price fut le premier européen a répertorié les koalas.
Les colonisateurs européens virent dans le koala uns source de revenue au travers du commerce de la fourrure. Des millions de koalas furent tués au point que l'espèce faillit disparaître. A la fin des années 30 le koala devient enfin une espèce protégée.
Toutefois aucune loi ne protège leur habitat. Le plus grand danger pour les koalas aujourd'hui est la destruction et la fragmentation de leur habitat

Le koala, pacifique, n’a que peu d’ennemis, excepté le dingo, Canidé sauvage, quand il est à terre. L’homme l’a chassé pour sa fourrure jusque dans les années 1920. Il est aujourd’hui totalement protégé.

Jusqu'à il y a 100 ans, des millions de ces marsupiaux (animaux qui transporte leurs petits dans une poche) habitaient l'Australie, et c'était alors un sport favori que de les abattre dans les arbres où ils se tiennent. Ils étaient des cibles faciles, puisque la présence des humains ne semble pas les déranger et qu'ils sont paisibles et amicaux de nature.


Au début du siècle, des millions de koalas furent abattus pour leur fourrure gris argent, durable et douce, et ils étaient en voie de disparition, lorsque le gouvernement australien les protégea enfin, il y a environs 30 ans, par une loi qui leur permettra peut-être de retrouver une certaine abondance.

Dans les régions ou il a été réintroduit la population de koalas s'est rapidement développée, or le koala a besoin de place (chaque koala à son propre territoire et chasse les intrus). C'est pourquoi les autorités australiennes déplacent les koalas pour les amener des îles ou ils sont en surnombre vers des régions de l'Australie ou ils avaient disparu. récemment une stérilisation de 7000 koalas fut réalisée pour empêcher ceux ci de proliférer, car à force de manger des feuilles d'Eucalyptus, cette espèce d'arbre risque de disparaître et de ce cas mètre en péril la survie des Koalas.



 

 

Je n'ai pas soif :

Le mot koala signifie"qui ne boit pas" dans la langue des aborigènes qui sont les premiers habitants d'Australie. Il ne boit pas car il mange des feuilles d'eucalyptus qui contiennent de l'humidité et la rosée qui se trouve sur les feuilles le désaltère. Il peut manger de 500 grammes à 1 kilogramme de feuilles et il se nourrit seulement la nuit.

Le koala, représenté par une seule espèce (Phasolarctos cinereus), possède un corps ramassé dépourvu de queue, une tête ronde ornée de grandes oreilles bordées de longs poils. Son nez aplati, de couleur noire, est épais et nu. Ses quatre membres préhensiles sont musclés et terminés par de longues et fortes griffes. Son épais pelage, soyeux et étanche, est gris brun à fauve sur la partie dorsale et de couleur blanchâtre sur la partie ventrale. Il joue un rôle important dans la thermorégulation et la protection contre les intempéries. Le koala mesure de 60 à 80 centimètres et pèse de 5 à 8 kilogrammes pour la femelle et de 7 à 12 kilogrammes pour le mâle. Son espérance de vie est de l’ordre de quinze ans et plus.


 



Solitaire, nocturne et habile grimpeur aux mouvements lents, il ne consomme que les feuilles d’environ trente-cinq espèces d’eucalyptus. Sa ration quotidienne est d’environ 500 grammes de feuilles, peu nutritives (peu de protéines) et qui contiennent des substances toxiques (tanins, alcaloïdes, huiles essentielles...) très difficiles à digérer. Il ne boit pratiquement jamais, les feuilles lui fournissant l’eau dont il a besoin.


Le koala marque son territoire avec ses glandes sternales en se frottant la poitrine sur les troncs d’arbres. Il peut communiquer par des petits cris discrets.

 

 



Phascolarctos cinereus 
     Jusqu'à il y a 100 ans, des millions de ces marsupiaux (animaux qui transporte leurs petits dans une poche) habitaient l'Australie, et c'était alors un sport favori que de les abattre dans les arbres où ils se tiennent. Ils étaient des cibles faciles, puisque la présence des humains ne semble pas les déranger et qu'ils sont paisibles et amicaux de nature. 
     Au début du siècle, des million de koalas furent abattus pour leur fourrure gris-argent, durable et douce, et ils étaient en voie de disparition, lorsque le gouvernement australien les protégea enfin, il y a environs 30 ans, par une loi qui leur permettra peut-être de retrouver une certaine abondance. 
     Les koalas se nourrissent exclusivement du feuillage de l'eucalyptus. Ils deviennent tellement saturés de l'essence de cet arbre qu'ils dégagent l'odeur des pastilles pour le rhume. 
     Leur taux de reproduction est bas, les femelles donnant habituellement naissance à un seul rejeton à tous les deux ans. Un jeune pèse environ 5 g à la naissance et demeure dans la poche abdominale de la mère durant les six premiers mois de sa vie. Lorsqu'il émerge enfin, sa mère le transporte sur son dos pendant un an. Le koala mâle se constitue un petit harem de femelles dont il est très jaloux.




ÉCONOMISER LE KOALA!

Maintenant il y a seulement des 2.000 à 8.000 koalas dans le sauvage!

 

Les koalas ne sont pas des ours. 
Ils ne sont pas même liés aux ours. La raison que le koala s'appelle un ours de koala est parce que le koala ressemble un ours de nounours. Le koala est lié au kangourou. Le nom scientifique de koala est cinereus de Phascolarctos. Le surnom de koala est un ours indigène. Le koala est un mammifère.  Ils sont à sang chaud. Le jeune de koala s'appelle un cub. Les jeunes de koala sont vivants soutenus. Lait de boissons de Koalas de la mère. L'oxygène de souffles de koala de l'air. Le koala pourrait regarder tous cuddly mais le koala a les dents très pointues et les griffes très pointues. 
 Les koalas ont le blanc sur le côté en dessous et le gris sur le reste de son corps. Le koala a de grandes oreilles et un grand nez. La mère a une poche. Le koala a la fourrure très épaisse. Le koala d'adulte obtient 25 à 30 pouces de long. 
 Le koala est très petit quand il est juste soutenu. Après un mois le cub est de 1 centimètre de long. Le koala pèse 15 à 30 livres. Un cub est soutenu à la fois. 
 Le cub de koala reste dans la poche de la mère pendant 5 mois. Le cub de koala est sans visibilité quand il est juste soutenu. Race de Koalas en été. 
Koalas de phase pendant 20 années ou plus. Le koala peut fonctionner aussi rapidement comme lapin. Les koalas dorment pendant jusqu'à 19 heures. Le koala peut seulement vivre dans un endroit dans le monde. Le koala de phase dans la côte est de l'Australie. Ils vivent et dorment dans les arbres d'eucalyptus. Il est chaud, léger, et sèche ici. Le territoire de koala devient plus petit parce que les gens réduisent des arbres et font des fermes sur eux. Koalas peut seulement vivre dans un endroit dans le monde. Le koala mange seulement des feuilles d'eucalyptus et il mange tant de feuilles, il sent comme les feuilles. Les houblon de koala de l'arbre à l'arbre et aux élever les arbres pour obtenir les feuilles. Le koala mangera 2,5 livres de nourriture par jour. Il emploie ses griffes pour obtenir les branchements et pour obtenir les feuilles. Le koala était mis en danger parce que les gens détruiraient le koala pour sa fourrure. Mais maintenant son against.the.law pour détruire le koala. Plus de 2 millions de koalas étaient between1908 et 1927 détruits. De temps en temps des koalas sont pris par Goannas, aigles, et hiboux. Les humains sont les plus mauvais ennemis de koala. Dingoes détruira le koala. Maintenant il y a 2.000 à 8,000 koalas dans le sauvage. Le koala n'a pas un grand nombre d'ennemis. 



KOALA 

Cinereus de Phascolarctos

MAMMIFÈRE 

Marsupial De Commande

Écologie 

Habitat 

forêts et régions boisées d'eucalyptus (arbre de gomme). 

 

Place 

strictement arborescent, vie dedans et alimentant sur les feuilles des arbres d'eucalyptus. Le caecum de l'intestin est considérablement agrandi (environ 6 pi de long) et des maisons une grande colonie bactérienne cette des aides dans la digestion de feuille. Vient habituellement pour rectifier pour changer seulement des arbres. Attaqué au moment à ces heures par des renards et des dingos. Les jeunes ont chassé par de grands oiseaux de proie. 

 

Comportement

Nageurs maladroits mais forts. Vit lâche tricotent dedans les groupes si assez d'arbres appropriés sont présents, mais seulement un animal par arbre. Les mâles expriment le territorialité pendant multiplier la saison, beugler et saisir la base d'un arbre tout en frottant le coffre contre lui, ainsi l'inscription de parfum avec la glande de coffre. Les femelles beuglent aussi bien pendant ce temps mais ne sont pas territoriales. 

NOTE: Le parent vivant le plus étroit de koala est le wombat, qui est un burrower stationnaire plutôt qu'un arborescent nomade comme le koala. Un indice à ce rapport est la conception commune de la poche, qui s'ouvre à l'arrière chez les deux animaux. 


 

 



12/10/2007
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres