tipo12.blog4ever.com

Comment devenir vétérinaire?

Etre vétérinaire, c'est souvent un rêve d'enfant. Ce métier qui fait rêver est très difficile d'accès. Les parents dont les enfants veulent devenir vétérinaire ont un argument pour motiver leurs enfants à bien travailler, et cela dès l'école primaire.

Suivre le travail de ses enfants et leur apprendre à bien travailler seul leur permet d'acquérir de bonnes bases. Toute la scolarité, jusqu'au bac, doit être de bon niveau.

Après avoir passé un bac scientifique, si possible avec mention, il faut être accepté sur dossier dans une école préparatoire au concours d'entrée des écoles nationales vétérinaires.

Ce concours est très difficile. Avec beaucoup de travail et un peu de chance, on peu réussir ! Sur 1 365 candidats, tous très motivés, au concours vétérinaire cette année, 465 ont été reçus.

Il existe quatre écoles vétérinaire en France : Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes. Les études de vétérinaire durent cinq ans .La rédaction d'une thèse de doctorat vétérinaire est obligatoire pour exercer.

Il existe de nombreux débouchés à l'issu de ces études : vétérinaire de ville ou de campagne sont les plus classiques, mais d'autres vétérinaires travaillent comme vétérinaires équins, dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, dans les abattoirs, la recherche, l'enseignement...

Vétérinaire en ville consiste à soigner tous les petits animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, cochon d'Inde, furet, hamster, souris, oiseaux...). C'est un métier très agréable et très varié.

Mis à part le fait qu'on a du plaisir à soigner des animaux, ce qui est plaisant, c'est de pouvoir faire de la médecine mais aussi de pouvoir opérer, faire des radiographies, des analyses de sang, des échographies, etc.

Le vétérinaire diagnostic, soigne et opère. Il faut beaucoup de patience et de douceur avec les animaux pour rassurer et examiner les plus craintifs.

Et il faut aussi beaucoup de psychologie et de patience avec les propriétaires d'animaux, qui sont souvent très inquiets, comme on pourrait l'être avec un enfant ! Les journée sont longues, et il est rare, malheureusement, que je puisse aller chercher mes enfants à l'école !

Le vétérinaire ne finit jamais sa journée à 17 h, plutôt à 20 h !

Les enfants sont très attirés par les animaux. La plupart de ceux qui font de l'équitation, le week-end, rêvent de soigner et passer du temps avec les chevaux. Ceux qui ont un chien, un chat, un cochon d'Inde ou une souris blanche ont tant de plaisir et de bonheur avec leur animal que le métier de vétérinaire, qui est simple à imaginer, les fait rêver !

Pour les jeunes enfants qui sont vraiment attirés par ce métier, je leur conseille de faire un stage chez un vétérinaire. En général, en classe de troisième, les jeunes de 13-14 ans doivent effectuer un stage en entreprise, c'est l'occasion d'essayer de faire ce stage chez un vétérinaire.

Pour avoir des chances d'être accepté dans une clinique vétérinaire, il ne faut pas tarder, dès les dates du stages fixées par le collège, à aller voir le vétérinaire près de chez soi. Les vétérinaires sont très sollicités et ne peuvent prendre qu'un stagiaire à la fois.

Ces stagiaires assistent aux chirurgies qui se déroulent le matin. Il arrive souvent que le premier jour à la vue du sang, il ait besoin de s'asseoir ! Ils aident à nettoyer le bloc opératoire, à laver et stériliser les instruments.

L'après-midi, ils assistent aux consultations : souvent timides à cet âge, ils apprennent à dire "Bonjour madame" ou "Bonjour monsieur" sans rougir jusqu'aux oreilles, à répondre au téléphone, si nécessaire. Ils aident à la contention des animaux. Bien souvent, les clients sont attendris par ces jeunes et n'hésitent pas à leur demander : "Alors, tu veux devenir vétérinaire ?".

En général, en fin de journée, ils sont bien fatigués d'être restés debout !

Ces stages leurs permettent de découvrir ce qu'est cette profession, les bons côtés comme les mauvais (je pense aux euthanasies d'animaux très malades), les plus motivés repartent avec un désir très fort de devenir vétérinaire, d'autres auront simplement passé une semaine extraordinaire



08/12/2007
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres